Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilRestez informésActualitésInauguration de la Pépinière éco-industrielle

Inauguration de la Pépinière éco-industrielle

Publié le 21 septembre 2016
JPEG - 1.7 Mo

Ce bâtiment concentre à lui seul les dernières technologies en matière de construction : la PEI abrite 4 cellules pour accueillir des startups, un maker space qui offrira aux entreprises noyonnaises un espace de recherche et développement, un showroom qui présentera un salon permanent des produits manufacturés du Pays noyonnais et un amphithéâtre de 200 places, doté des dernières technologies de communication interactive. Sur un montant total de 5,9 M€, les travaux ont été subventionnés à hauteur de 4,2 M€ par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département.

JPEG - 793.2 ko

Le Noyonnais a décidé de favoriser la filière des éco-activités et de créer une structure d’accueil dédiée plus particulièrement aux éco-industries, en vue d’attirer de nouvelles entreprises et de promouvoir la création de nouvelles filières. De ce postulat est née la pépinière éco-industrielle, labellisée Pôle d’excellence rurale.

Articulé autour d’un patio, convivial, transparent pour prolonger le jardin, l’ensemble en béton et bois réunit des dispositifs techniques servant l’architecture : panneaux solaires en guise d’auvent sur le parvis, ventilation naturelle double flux installée à partir du patio, puits canadien, volets pare-soleil triangulés et équipés de ventelles orientables en fonction de la lumière, etc.

JPEG - 507.4 ko

A l’intérieur de la pépinière, la température est confortable en permanence grâce au système « solar wall » et au rafraîchissement adiabatique. Le savoir-faire noyonnais est valorisé à l’image de l’entreprise Acroterre qui a posé les façades et les cloisons isolantes en ouate de cellulose, ainsi que l’ossature bois de la pépinière. Le bâtiment a été conçu et réalisé pour être entièrement accessible à tous les publics. Ainsi, le projet a pris en considération les accès au site (flux de circulation et piéton), les accès au bâtiment (circulations horizontales et verticales) et les accès techniques (signalétique et dispositifs de commande). La pépinière éco-industrielle est le projet phare de la reconversion de la friche militaire de 47 ha.

Vitrine du développement économique du Noyonnais, cet espace est tourné vers l’avenir. Son implantation sur le campus économique Inovia contribue ainsi à la redynamisation du tissu économique, en le positionnant sur l’innovation, la recherche et l’expérimentation.

L’objectif de cette structure est triple :

  • Favoriser le partage entre les différents acteurs économiques et le développement
  • de relations interentreprises ;
  • Créer des passerelles avec le tissu agricole local ;
  • Contribuer à la création de valeur ajoutée sur de nombreux produits agricoles dans le cadre de nouveaux débouchés industriels.

La pépinière éco-industrielle propose un espace de 4 000 m² décliné de la manière suivante :

  • 4 ateliers de 400 m² chacun, destinés aux porteurs de projets qui se positionnent sur le développement d’un outil de production dans les domaines de l’efficacité énergétique, des éco-matériaux, de la gestion des ressources naturelles ;
    JPEG - 353.7 ko
  • Un espace commun de 200 m² composé de bureaux, d’une salle de réunion et d’une salle de convivialité et d’échange ;
    JPEG - 452 ko
  • Une halle d’exposition de 400 m², vitrine des savoir-faire et des produits des entreprises hébergées. Elle est équipée d’une table tactile, qui permet d’enrichir les présentations et de partager des données ;
    JPEG - 520.6 ko
  • Un amphithéâtre de 200 places, destiné à organiser des manifestations professionnelles et valoriser les compétences des entreprises noyonnaises. L’auditorium peut être équipé, selon les besoins, de microphones, de système de vote électronique et de dispositif de traduction instantanée ;
    JPEG - 460.3 ko
  • Prochainement, un maker space de type « Fablab », réservé aux entreprises et porteurs de projets verra le jour, offrant des machines et de l’outillage mutualisés.
    JPEG - 624.7 ko

Crédits photos :
Cédric Gardin
Agence HLC
Campus Inovia

 Haut de page

Contact :

Service Développement Économique
03 44 09 60 50
david.siscaro chez paysnoyonnais.fr

Sous menu Actualités

En un clic