Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilRestez informésActualitésSensibilisation à la protection de l’eau des élèves des écoles élémentaires de la ville de Noyon

Sensibilisation à la protection de l’eau des élèves des écoles élémentaires de la ville de Noyon

Publié le 8 juin 2016

Ces actions ont pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de l’eau, du milieu naturel et du comportement actif que chacun peut acquérir dans sa sauvegarde et son économie, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie scolaire. Au-delà de la sensibilisation, il s’agit de favoriser le développement de comportements éco-citoyens (à l’échelle individuelle) ou éco-responsables (à une échelle collective). L’objectif est également de permettre l’anticipation en identifiant les conduites à tenir en termes d’adaptation, et en diffusant ces pratiques auprès des plus jeunes.

Pour sensibiliser les élèves des écoles du Noyonnais dès le plus jeune âge à l’adoption des gestes éco-citoyens au quotidien, un calendrier de 4 actions est mis en place, avec une action pédagogique préalablement menée par les enseignants dans les écoles :

  • 7 juin 2016 : la chasse au trésor (journée) Valoriser, sur un principe d’observation, les équipements et installations nécessaires à une collectivité pour gérer les services de l’eau et de l’assainissement.
  • 9 juin 2016 : le retour en milieu naturel (journée) Visite théâtrale d’une station d’épuration pour faire découvrir les étapes du traitement des eaux usées et sensibiliser à la notion que tout ne passe pas à l’égout.
  • 28 juin 2016 : le grand mystère de l’eau (après-midi) Pièce de théâtre ludique pour sensibiliser à la préservation de la ressource.
  • 30 juin 2016 : l’eau c’est la vie (après-midi) Pièce de théâtre ludique et musicale pour sensibiliser à l‘utilisation raisonnée de l’eau au quotidien.

Contact :

Service Affaires scolaires Ville de Noyon :
Caroline XAVIER
03 44 93 36 28
viescolaire chez noyon.fr
Pôle Jean Jaurès
11 rue Albert De Mun
60400 Noyon

Sous menu Actualités

En un clic