Communauté de Communes du Pays Noyonnais

AccueilAménagement du territoireLes grands projetsLe Canal Seine Nord Europe

Le Canal Seine Nord Europe

 

Le Canal Seine Nord Europe à grand gabarit, un projet de dimension européenne et une opportunité saisie par le Noyonnais.

Localisation

Le 29 septembre 2015, à l’occasion d’une réunion de travail au ministère des Transports, Patrick Deguise, accompagné des représentants des territoires partenaires, a demandé d’enclencher rapidement la phase opérationnelle du canal Seine-Nord Europe et de créer la société de projet, qui coordonnera l’ensemble des travaux. A l’issue de la réunion, les conseillers du secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la pêche, Alain Vidalies, se sont engagés à créer cette société de projet en mars 2016.

Les conseillers ont fait part du calendrier des travaux sur le Noyonnais :

  • secteur 1 : Compiègne-Pont-l’Evêque en 2017
  • secteur 2 : Pont-l’Evêque-Noyon-Ercheu en 2018, pour une mise en eau en 2023.

Les conseillers du secrétaire d’Etat confirment que ce projet d’envergure européenne est désormais devenu, pour la France et le Pays noyonnais, une réalité.

Le Noyonnais accueille ce projet titanesque qui constituera un levier de croissance et d’emploi, source de développement durable des territoires.
Le projet européen Seine Escaut consiste en la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique et les Pays Bas au sein du corridor européen Mer du Nord –Méditerranée. Le maillon central de cette liaison, le Canal Seine Nord Europe permettra de relier le bassin de la Seine aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit et son réseau de ports intérieurs.

La voie d’eau contribue à l’attractivité des territoires en favorisant le développement économique et touristique. Des milliers d’emplois directs et indirects seront créés pour cet immense chantier. Le canal Seine-Nord Europe prévoit la création d’une cellule emploi qui profitera au territoire traversé. La préfecture de Région, accompagné de Pôle emploi, coordonnera cette cellule.

Le canal aura de plus, des répercussions favorables sur le plan environnemental, permettant un désengorgement massif du trafic routier sur l’autoroute A1, l’un des axes les plus fréquentés d’Europe.

Vision du tracé Canal Seine-Nord Europe  - JPEG - 268.7 ko
Vision du tracé Canal Seine-Nord Europe

La Plateforme Multimodale de Noyon

Véritable point nodal entre la voie d’eau et l’activité économique, d’une superficie de 15 hectares, dotée de 400 mètres de quai, la plateforme multimodale sera une source de création d’emplois et de valeur ajoutée pour le Noyonnais.
L’aménagement sera progressif. Les collectivités territoriales seront directement impliquées dans le développement de ces plateformes.